François Varay

François Varay

À propos de moi

Ma Biographie

Bonjour !

Rencontrez-moi

Parfois, le lecteur veut savoir qui se cache derrière des mots. Voici quelques éléments autobiographiques : De mère autrichienne, et de père français, j’ai 62 ans. Après Sciences Po et la Sorbonne, j’ai débuté une carrière dans la télévision, tant en France que dans les pays d’Europe centrale et orientale. Puis je me suis tourné à 35 ans vers le journalisme et l’écriture.

Récompensé par le Prix Icare, (remis par le ministre de la Communication André Santini et la Société des Gens de Lettres) pour ma nouvelle Un Gosse Joue qui dépeint la droiture d’un enfant fils d’un toxicomane, par le Prix Lire en Fête (ministère de la Culture), pour Une Émotion de Monsieur et par le Prix Amok pour mon premier roman Laura, j’ai aussi glané le Grand Prix Littéraire du Golf à l’unanimité pour ma nouvelle Trente Ans et Deux Jours.  Ces prix sont ma fierté, car à chacune des quatre fois où j’ai envoyé un texte pour un Prix ou un Concours, j’ai obtenu le Premier Prix.

 » J’ai publié dans un recueil collectif La Fille Olive, qui se situe dans l’univers policé de la Syrie, juste avant la guerre. Je suis aussi l’auteur du Moins Mauvais des Mondes, narration burlesque de la pandémie publiée en numérique au début de la crise sanitaire, au bout de seulement quatre semaines de confinement. Ce texte aurait, paraît-il, fait de moi le premier romancier au monde du Covid 19. »

La rentrée littéraire de septembre 2022 verra la parution de mon récit historique Mayerling, la vérité révélée, qui me permet, à la suite d’un témoignage transmis directement d’apporter du nouveau sur le drame de Mayerling, dans lequel le Prince Héritier Rodolphe de Habsbourg, fils de l’Impératrice Sissi, a trouvé la mort. Non, ce n’était pas un suicide.

L’écriture, au-delà de la passion, est devenue ma raison de vivre. Du point de vue professionnel, j’édite et j’écris des guides gastronomiques (Le Guide Épicure), et je contribue à l’idée européenne par l’Association Une Statue pour l’Europe que j’ai fondée. Je suis marié, membre d’associations humanitaires et je vis désormais en Bretagne.

Je suis aussi le filleul de Maurice Druon. Mes parents et leurs amis ont eu la sagesse de me transmettre leur goût prononcé pour la littérature.

Je les en remercie.